07/04/2014 — Criterium Départemental —

Résultats départementale

Résultats Régionale

Résultat Nationale

Nos féminines réussissent un très beau parcours en Pro B et N1 puisque nous sommes sur le point de jouer la montée. Or, non seulement nous n’allons pas monter, mais nous allons abandonner l’aventure PRO.

Eh oui nous vous le confirmons, nous avons officialisé auprès de la FFTT notre décision de ne pas nous maintenir en Pro B en 2010/2011 .
Cette décision a plusieurs explications :
– la principale est bien sûr financière : nous avons terminé l’exercice précédent en déficit et les conditions économiques de 2009 n’ont pas permis de facilement corriger cette situation.
– Équilibre des objectifs : l’ORTT est un grand club qui a une longue histoire du haut niveau mais qui a également la volonté d’être une référence dans l’intégration des jeunes , la convivialité et la pratique du Tennis de Table LOISIR. Cela nécessite un encadrement adapté tant en compétences qu’en nombre.
– Motivation : la vie d’un tel club repose fortement sur le potentiel de ses bénévoles et nous sommes obligés de constater un décalage entre nos ambitions et nos moyens.

Cette situation a donc conduit l’équipe dirigeante à prendre ses responsabilités en nous séparant de HAO Tong qui n’est plus salariée depuis fin mars et en ne reconduisant pas une équipe Pro féminine pour 2010/2011.
La décision de se séparer de Tong n’a pas été facile mais la situation l’exigeait car notre joueuse n’était pas en cause et nous en profitons pour la remercier pour son parcours au sein du club, sa parfaite intégration et son légendaire sourire. Et nous pouvons vous assurer que tout a été fait pour accompagner le plus dignement Hao dans cette situation et surtout nous avons mis toute notre énergie pour lui trouver un autre club (en bonne voie …).

Mais parlons d’avenir maintenant car on pourrait « broyer du noir » après cette 1ère partie !!
Oui AVENIR et un avenir plein d’ambitions avec une âme pour le club.
Notre vision du club est vraiment de trouver un équilibre harmonieux entre :
– le Haut Niveau, gage de spectacle et de modèle pour les jeunes mais aussi de rigueur et d’exclusivité,
– le LOISIR, qui doit s’accompagner de convivialité, d’intégration et d’esprit de « famille », mais qui ne fait pas rêver les « puristes ».

La construction de ce nouvel ORTT implique des moyens cohérents et durables aussi bien financiers qu’humains.

Les Joueuses/joueurs :
Nous avons souhaité conserver nos meilleures joueuses afin de continuer à jouer les premiers rôles en N1 et ainsi pouvoir retrouver le plus haut niveau si toutes les conditions étaient réunies.
Cela a été un signe fort, et nous les en remercions, que nos joueuses les mieux classées adhérent à notre projet et n’hésitent pas à continuer l’aventure.
Pour le haut niveau garçons, nous savions que la marche N2 serait difficile mais l’équipe se bat merveilleusement bien et tous les espoirs sont encore permis. Par contre, dans la durée, un renfort supplémentaire serait le bienvenu, on le voit également pour notre équipe en N3.

L’Encadrement : Nous devons avoir conscience que nous possédons une équipe de grande compétence, avec Jacques OZER et Cyril MAYEUX aussi bien d’ailleurs pour encadrer le Haut Niveau (même le très Haut Niveau !!) que pour accompagner les plus jeunes vers la compétition (détection).
Par contre, ces compétences ne sont plus suffisantes (en nombre) par rapport aux besoins du club qui a atteint le cap des 200 licenciés.
Ce point est bien plus important pour le club que d’avoir une équipe en PRO !!
C’est mon objectif prioritaire, trouver les moyens d’avoir un encadrement étoffé à la hauteur de nos ambitions.

Je crois qu’il est important de rappeler quels sont tous les créneaux que nous proposons au sein de ce club en dehors de la compétition et par semaine :

  • – 1 séance Handisport,
  • – 2 séances Baby-ping,
  • – 2 séances LOISIR,
  • – 2 séances « sport-études ».

Mais, en globalité, ce sont de l’ordre de 30 heures /semaine de séances encadrées que le club propose à ses licenciés selon leur niveau.
Et ce n’est qu’un début puisque nous devons anticiper l’évolution de la demande qui passe par plus de Sport-Santé. A nous d’être inventif sur nos propositions (plus de partenariat avec les autres disciplines).
Pourquoi ne pas réfléchir également à des accompagnements plus personnalisés avec des séances « à la carte » mais toujours dans un contexte collectif où la convivialité resterait le socle. Pour cela nous devons installer les bases de cette réussite :

  • – un accueil adapté,
  • – une information et une communication avec les familles : réunions, enquêtes, …
  • – des séances détentes avec les familles et les licenciés : soir, week-end, …
  • – une relation privilégiée avec les joueuses et joueurs : je souhaite rencontrer au moins une fois par an chaque joueuse ou joueur,
  • – de grandes manifestations de haut niveau : montrer notre savoir-faire et faire découvrir les meilleurs de la discipline.

Le Bénévolat :
Tout cela implique un encadrement professionnel adapté, qui est notre objectif actuel pour compléter le travail de Cyril et de Jacques.
Mais pas seulement !
Car nous devons aussi retrouver une équipe de bénévoles suffisante pour répondre à toutes ces attentes, car l’âme d’un grand club, c’est sa structure de bénévolat.
Cela se construit dans la durée et le plaisir, et nous allons tout faire pour réaliser cet objectif.
Nous comptons sur vous, je compte sur VOUS.

Longue vie à l’ORTT !

Eric COELHO Président

Cette entrée a été publiée dans Éditos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.